Trail urbain

Qu'est-ce qu'un trail urbain ?

Un trail, vous avez une idée de ce que cela pourrait bien être. Mais lorsque l'on vous dit trail urbain, votre esprit se floute et vous ne savez plus très bien ce à quoi cela correspond. Pas de panique, nous sommes là pour vous expliquer en quoi consiste cette pratique et comment la pratiquer. A vos baskets !

Qu'est-ce qu'un trail tout court ?

Le Trail désigne, à l'origine, la pratique de la course nature, c'est à dire en milieu naturel. On le pratique donc sur sentier ou chemin de randonnée. Le but de cette pratique, contrairement à la randonnée, est de parcourir un certain nombre de kilomètres à un rythme soutenu. Le terme de Trail vient de l'anglais "trail running", littéralement course en nature. Le Trail, c'est aussi le nom d'une course chronométrée à laquelle tout le monde peut participer. Evidemment, l'idéal sera d'être préparé à cette épreuve en ayant au préalable réalisé un entrainement correspondant à cette épreuve.

trail urbain

Qu'est qu'un Urban Trail ?

Maintenant que nous savons ce qu'est un Trail. Qu'est-ce qu'un urban Trail ? Eh bien, la différence entre ces deux trails est simplement le lieu où il se pratique. Comme son nom l'indique, le trail urbain se pratique… En ville ! Attention, il ne s'agit pas d'une visite tranquille le long des rues de la ville. Non, en pratiquant cette discipline, vous emprunterez les escaliers de la ville pour gagner en dénivelé positif (comme en pleine nature lorsque vous parcourrez des trails en montagnes ou collines), vous rejoindrez les parcs et espaces verts de la ville et tenterez de découvrir les monuments de la ville tout en essayant de réaliser ce parcours rapidement.

Comment le pratiquer ?

Le phénomène est de plus en plus courant et beaucoup de grandes villes françaises, européennes et même internationales proposent des parcours. Ils peuvent être organisés, auquel cas, il suffit de vous renseigner auprès de l'office du tourisme par exemple, ou disponible sur leur site internet si vous souhaitez le pratiquer seul. En termes de matériel, il vous faudra de bonnes baskets de running ou spécial trail, une tenue de course ajustée en fonction de la météo (short/ t-shirt au soleil, legging ou parka si besoin, et pourquoi pas sac à dos), de l'eau et du ravitaillement si vous partez parcourir plus d'une dizaine de kilomètres !

Vous être maintenant paré à affronter ce trail ! Que vous soyez déjà adepte des trails nature ou que vous souhaitiez simplement trouver une activité physique originale, cette activité peut être faite pour vous. Cette activité demande investissement mentale et physique mais surtout permets de repousser ses limites en découvrant les décors de sa propre ville, ou d’une autre, auxquels on n’aurait peut-être pas fait attention autrement. Alors avez-vous l'esprit trail ?