Ultra-trail

Qu'est-ce que l'ultra-trail ?

Partage, respect, entre-aide, humilité, découverte, tel est l'esprit de l'ultra trail, qui est aux antipodes de l'esprit de compétition. L'ultra-traileur ne court pas pour gagner mais pour se dépasser. En complète harmonie avec la nature, il sait prendre le temps de s'extasier devant des paysages grandioses.

L'ultra trail se définit comme étant une course à pied, qui a lieu en milieu naturel (forêt, montagne, plaine), et sur une longue distance. Le parcours balisé est formé de chemins et de sentiers. Sa surface goudronnée ne doit pas dépasser 15%. La distance à parcourir est de plus de 80 km.

ultra trail

La course peut se faire :

  • en autosuffisance : aucun ravitaillement n'est prévu.
  • en semi-autosuffisance : des ravitaillements sont prévus tous les 20 km.
Ainsi, selon l'organisation de la course, le coureur prend à sa charge une partie ou la totalité de son ravitaillement.

Il existe de nombreux parcours. Leur difficulté varie en fonction du dénivelé, des conditions climatiques, de la distance à parcourir, etc. Parmi les plus connus nous pouvons citer : Marathon des sables (désert du Maroc), Western States 100 (Californie, USA), Mont Fuji (Japon), Hardrock 100 (Colorado USA), Tor des Géants (Italie), UTMB (Le Mont Blanc) et Grand Raid (l'île de la Réunion).

Focus sur deux courses mythiques

UTMB : Ultra-Trail du Mont-blanc

Il s'agit de parcourir 170 km, pour un dénivelé positif de 10 000 m, en moins de 46 h 30. Au départ de Chamonix, le tracé de cette course en montagne traverse trois pays (France, Italie et Suisse) et dessine un tour complet du Mont Blanc. Créée en 2003, cette course est aujourd'hui la plus connue au monde. Son succès est autant dû à la renommée du « mythique » Mont Blanc qu'aux paysages grandioses qu'il offre aux participants.

Le Grand Raid de la Réunion

Sur une distance de 164 km pour un dénivelé positif de 9 917 m, le Grand Raid traverse l'île de la Réunion du sud au nord, en moins de 66 heures. Sa difficulté réside dans ses conditions climatiques (climat tropical, chaleur extrême, pluie, brouillard…) et ses sentiers difficiles (cailloux, racines, boue, roches volcaniques,…). Avec ces falaises vertigineuses, cette course porte bien son nom « La Diagonale des fous » (Attention, en cas de vertiges s'abstenir !). Ainsi, le Grand Raid est tout sauf une petite balade de santé mais l'effort en vaut vraiment la peine. La beauté de l'île avec ses paysages à couper le souffle, comme ceux du Cirque de Mafate, font oublier tout le reste.